Foire aux questions

Quelques mots de présentation d'abord : je suis Christophe Achard, je suis graphiste et illustrateur, et je travaille actuellement chez Pylones, éditeur d'objets. Je vis à Paris avec ma Nathalie, elle aussi graphiste (regardez dans la rubrique "création" pour voir ce qu'on fait). Et je suis né à Nîmes dans les années 80 (ouaip, j'ai la coquetterie de ne pas donner mon âge). Allez, c'est parti pour les questions… et les réponses !

Quelle est ta technique de dessin ?
Je travaille en traditionnel sur du lavis technique, je fais un crayonné, j'encre au pinceau à l'encre de chine, je numérise et je mets en couleurs à l'ordinateur dans le célèbre logiciel de retouche photo bien connu (et vu que je n'utilise qu'une couleur, c'est relativement rapide…).

Où as-tu appris à dessiner ?
Je dessinais déjà au collège par moi-même. J'ai commencé à prendre des cours particuliers de dessin pendant le lycée. On peut dire que c'est pendant ces années que j'ai appris toutes les bases. Après mon bac, j'ai suivi un BTS en communication visuelle, j'ai fait un passage en école d'arts et j'ai fini en fac d'arts plastiques avec des envies plus théoriques que pratiques. Mais dès lors qu'on dessine régulièrement on se rend compte qu'on progresse tous les jours !

Est-ce qu'il y a du vécu ?
Oh oui ! Absolument tout est vrai ! Ou presque ;)

Est-ce que je peux prendre un dessin pour le mettre sur mon site/blog ?
A priori, oui, en mettant mon nom et un lien vers mon blog, c'est top. Le mieux est de m'envoyer un email directement pour me demander. Merci !

Est-ce qu'il serait possible d'avoir un dessin de nous pour notre faire-part de mariage, etc. ?
Oui, tout est possible ! Il faut qu'on convienne ensemble du projet exact, je vous établis ensuite un devis, et si vous l'acceptez, on fonce !

Si vous voulez vraiment en savoir plus, deux interviews de moi :

  • une sur le site du Festiblog, ici,
  • et l'autre sur le site de BDaBD, .